Les couvertures à barres 4 saisons, avec ses tubes et son tissu renforcé, approche les 1kg au m². Certains modèles les dépassent. Autant dire que sa manipulation demande un système d’enroulement approprié ! Les fabricants les plus sérieux proposent 2 manivelles manuelles pour les grands bassins ou l’option d’une manivelle électrique, car la manipulation quotidienne pour les piscine de plus de 9×4.5 m peut s’avérer difficile.
La longévité d’une couverture à barres dépendant en grande partie de la manière dont vous allez la manipuler, il est indispensable d’utiliser une manivelle d’enroulement pour ouvrir votre piscine. Il existe même des manivelles motorisées, plus coûteuses pour les grands bassins. Pour la dérouler, la bâche sera plus aisée, grâce à une sangle de rappel. La délicatesse reste tout de même conseillée pour ne pas abîmer les tubes. Veillez régulièrement au parfait état des fixations est un facteur important du bon maintien de votre couverture afin d’éviter l’usure prématurée de votre bâche.
Outre l’utilisation normale de la bâche à barres, il vous faudra prendre soin régulièrement de votre couverture afin d’éviter toutes déchirures ou salissures. Malgré sa garantie (3 ans en moyenne hors accesoires), vous êtes responsable de son entretien. Par souci d’efficacité, il est préférable de ne pas laisser s’accumuler trop de feuilles. Par ailleurs, trop de poids sur la couverture risque de tordre les tubes. Cela peut se produire l’hiver en cas de période de forte chute de neige. Il est alors recommandé de ne pas attendre que la neige fonde.
Si votre couverture à barres n’est pas à l’abri des impuretés, il vous faudra sans doute la nettoyer plus souvent. Cette opération nécessite d’étaler la bâche sur le sol. A l’aide d’un produit non agressif (jamais alcoolisé, une eau savonneuse peut convenir), frottez doucement le tissu de la couverture à l’aide d’une éponge et rincez abondamment à l’eau claire. Laissez-la ensuite sécher à l’ombre. Un couverture, enroulée mouillée, stockée pour longtemps risque de s’abimer.