Les différents matériaux pour votre pergola
Envisagez-vous de donner à votre jardin une touche supplémentaire pour augmenter son charme ? Dans cette optique, installer une pergola ajoutera un côté chaleureux et cosy à votre maison. Mais, qu’il s’agisse de mettre en place une salle à manger d’extérieur, un salon dans le jardin, un espace pour travailler… vous devez étudier les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour votre pergola. Voici les informations à savoir à ce propos avant de faire votre achat.
Les pergolas en bois
Matériau le plus courant pour la construction de pergola, le bois est attractif pour sa disponibilité, sa durabilité et son prix abordable. Le bois est sélectionné à la main pour son apparence et pour réduire les nœuds et les gerces dans le matériau. Cela signifie que vous pouvez profiter d’une superbe pergola en bois dans votre jardin.
Le pin jaune traité sous pression est un excellent matériau pour les pergolas personnalisées. Ce bois peut être laissé naturel ou teinté pour obtenir le style que vous souhaitez. Sinon, les pergolas en cèdre rouge sont idéales pour ceux qui souhaitent ajouter une touche rustique et robuste à leur jardin.
Il faut savoir qu’une pergola en bois est aisée à entretenir, mais le bois doit être traité. Un traitement qu’il est conseillé de renouveler régulièrement, parce que ce matériau présente l’inconvénient d’être putrescible et son aspect peut se dégrader au fil du temps.
Les pergolas en PVC
Par rapport au bois, une pergola en PVC (Polychlorure de vinyle) est vraiment peu chère et elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il vous suffit de la nettoyer annuellement avec de l’eau savonneuse pour préserver sa couleur et son apparence.
En ce qui concerne ses inconvénients, le PVC n’est pas très durable avec une durée de vie allant de 5 à 10 ans en moyenne. En sus, ce matériau a une faible résistance aux intempéries, ainsi que des options assez limitées en matière de couleurs et de formes. Par exemple, si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont abondantes, une pergola en PVC peut être moins solide que celles en bois ou en aluminium lorsque sa structure est alourdie par la neige.
Souvent disponible en blanc ou beige vif, ce type de matériau offre un aspect assez formel. Il est à noter qu’il est possible de peindre le PVC avec une peinture acrylique correspondant à vos goûts. Cependant, cela peut augmenter vos besoins d’entretien pour le nettoyage et nécessiter des retouches de peinture.
Les pergolas en aluminium
Beaucoup de personnes optent pour l’aluminium pour construire une pergola, car il ne nécessite aucun entretien dans la plupart des cas. L’aluminium présente les avantages de ne pas être susceptible de pourrir ou de rouiller.
L’aluminium est également léger et ne nécessite pas de peinture, sauf si vous préférez peindre votre pergola afin qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre propriété ou de votre maison. C’est le choix idéal pour ceux qui veulent un investissement ponctuel qui durera et le seul soin dont il a besoin pour être nettoyé de temps en temps lorsqu’il est sale.
Le point faible de l’aluminium est que sa couleur ternit avec le temps. Pour pallier ce problème, il vous faudra démonter la structure de votre pergola en métal afin de la faire laquer en usine. Autre point à prendre en considération, la pergola en aluminium est le modèle le plus cher sur le marché.